Custodio Castelo à La Havane : de la guitare portugaise et du fado (Francés)

Publicado: 2017-06-07
Por: Susana Méndez Muñoz 
Fuente: CUBARTE
Categorías: MUSIQUE

Le musicien de renom Custodio Castelo donnera un concert le 8 juin prochain dans la Basilique mineure du Couvent de Saint François d’Assisse. Intitulé « Guitarra portuguesa y fado », il sera un hommage au Jour international du Portugal, de Camões et des Communautés portugaises, qui se célèbre le 10 juin.

Cette représentation exclusive sera la première sur des scènes cubaines de l’artiste considéré à l’heure actuelle parmi les interprètes les plus importants dans la tradition de la guitare portugaise.

Castelo, en plus d’être un interprète exceptionnel, a accompagné les voix les plus importantes du fado au niveau mondial, dont la diva Amália Rodríguez dans son dernier voyage aux Etats-Unis, et la Brésilienne Maria Bethânia dans plusieurs concerts dans le monde entier. Il a également exécuté son instrument avec d’autres représentants internationaux du fado dont Ana Moura, Camané, le chevronné Carlos do Carmo, Cristina Branco, Mariza, Nuno da Câmara Pereira, Raquel Tavares et beaucoup d’autres.

Lors du concert, le public pourra profiter de l’interprétation du magnifique musicien et compositeur en tant que soliste, avec de titres traditionnels et aussi de lui, alors qu’il partagera la scène avec quelques artistes cubains.

La chanteuse Lisandra Murphy interviendra dans deux œuvres vocales connues du fado, alors que le ténor Saheed Mohamed mettra sa voix à la chanson fameuse Lisboa, Menina e Moça. Il a été également annoncé la participation de la joueuse cubaine de tres Enid Rosales, ce qui deviendra un moment historique pour la musique avec l’union de la guitare portugaise et du tres cubain, tous deux des instruments représentatifs de la tradition des deux pays.

Le concert sera dirigé du point de vue artistique par Helson Hernández, et il est parrainé par l’ambassade du Portugal à Cuba, le Camões (Institut de la Coopération et de la Langue portugaise) et le Bureau de l’Historien de la Ville de La Havane.

 

cubarte@cubarte.ch

© Ginebra, Suiza.